"Sandplay" Buy It Here

Arpie Dadoyan: Sandplay

Friday, July 16, 2010

Puisque

Cela va prendre longtemps à tapper mais comme j'ai appris à tapper avec le clavier Français, cela ne sera pas si mal que ça. Tout d'abord il faut m'éxcuser les fautes d'ortographes flagrants que je vais faire mais ami perdu ami retrouvé est plus important que les fautes d'ortographes et puis il a promis (comprendre "menacé") de m'apprendre le français. Il a deja oublié les compliments qu'il me donnait, tel "tu parles tres bien le français" il y a plus que 20 ans de ça. Mais il se souvient des choses que moi j'ai oublié.

On s'est retrouvé puisqu'il m'a cherché. Je ne sais pas si moi j'aurai fait la meme chose. Peut être je l'avais déjà cherché. Je ne me souviens plus.

Et le revoila. Transformé.

Dans un bar/water hole à New York en 1974. Un homme s'approche et me dit que son ami qui est assis au bar en face de nous est timide mais voudrait faire ma connaissance. L'homme et moi on s'approche de lui et puis le revoila. On se connait aussi longtemps que ça.

Il est qui il est mais qu'il soit français, à part mes cousins-cousines en France, et le seul, en plus, que je connais, me donne sujet de réfléction. Pour qui chante-je les chansons en français? A présent, même les musiciens français chantent en anglais. Pour qui me prends-je?

"Who does she think she is" est un refrain que j'ai entendu plusieurs fois dans ses différentes incarnations. Si j'ai jamais cru que j'étais quelqu'un, je ne serai pas si romantique. La langue française est la langue de l'amour mais il y a des limites a ça aussi. Pas tout le monde qui parle français est romantique dans le sens que moi je comprends la romance. Je ne vais pas tomber amoureuse avec le premier venu qui parle français. Il se peut même que je ne voulasse pas parler du tout avec la personne.

Mais j'ai jamais eu ce choix luxurieux ou les gens qui parlent français s'étalent devant moi pour que je puisse choisir.

Toto, Lili, Rene et Titi sont toujours au jardin d'enfants, Hugo, Flaubert, Racine et Molière sont dans les bouquins et moi je me balade dans une robe que je viens d'acheter de Wallgreens pour $12 americaines. C'est faite en chine. Le 14 Juillet etait il y a deux jours.

Ceci dit, ça a été un plaisir inégalable que d'écrir en français. Comme il m'a dit l'autre jour: "Il faut voler plus bas."

No comments:

Post a Comment